Appel à rassemblement vendredi 21 juin à 18h30 devant la plate-forme 34 Quai d’Austerlitz contre les Taxis Volants et pour de vraies propositions sur les transports
Chers amis,
Nous continuons à espérer fermement le rejet par les autorités de ce projet fou de Taxis Volants !
Nous venons d’envoyer une lettre ouverte en demandant le retrait aux ministres et préfets et que vous pouvez lire ici : http://ufcna.eu/spip/spip.php?article652.
Il se trouve que, tout récemment, Aéroport de Paris a installé « confidentiellement » une plate-forme quai d’Austerlitz anticipant les autorisations réglementaires éventuelles d’expérimentation ! Nous avons dénoncé ces agissements et certains élus s’en sont saisis.
Face à ces passages en force, nous restons plus déterminés que jamais : notre avocat est prêt à agir !
Et nous avons besoin de votre aide pour son financement ici sur HelloAsso grâce à notre collecte dédiée et défiscalisée.
La mobilisation s’intensifie, vous avez dû en avoir échos sur vos médias préférés et réseaux.
Nous avons donc, malgré les dernières nouvelles politiques, estimé que ce projet était emblématique du système délétère qui nous conduit à la catastrophe et décidé d’appeler à un rassemblement festif ce vendredi 21 juin à 18h30, 34 quai d’Austerlitz, contre le projet de Taxis Volants, le Vertiport d’Austerlitz et pour des mesures bénéfiques à tous et aux transports en commun en particulier.
Notre communiqué d’appel à rassemblement d’hier a été repris dès aujourd’hui dans les médias grâce à une dépêche AFP : Article France 3
Extrait de l’article :
« « Les obstacles s’accumulent pour ce projet, ADP s’est associé à la région Ile-de-France, qui a mobilisé 1,5 million d’euros, et à la start-up allemande Volocopter qui fabrique le « Volocity ». Dans un marché commercial encore balbutiant, la start-up a frôlé la faillite au printemps, selon son PDG Dirk Hoke, tandis que les obstacles s’accumulent depuis un an sur l’expérimentation parisienne.
En septembre, l’Autorité environnementale a jugé l’étude d’impact « incomplète » sur le plan de l’évaluation des nuisances sonores, de la consommation d’énergie ou des émissions de gaz à effet de serre. En février, le commissaire enquêteur a lui estimé que l’expérimentation « ne présentait pas d’intérêt a priori », si elle reste centrée sur des vols commerciaux.
Quant aux élus parisiens, ils se sont prononcés contre, tous groupes politiques confondus, en dénonçant un « projet absurde » et une « aberration écologique ». « C’est du greenwashing à l’état pur, un mode de déplacement fait pour des ultra-privilégiés pressés, puisqu’il n’y aura qu’une place pour un passager », a assuré à l’AFP Dan Lert, adjoint EELV à la Transition écologique, voyant la barge d’Austerlitz comme un « passage en force ». »On a des émissions de gaz à effet de serre 45 fois supérieures à un trajet en métro », ajoute-t-il, observant également que « les atterrissages d’urgence sont impossibles à Paris ». La présidente LR de l’Ile-de-France Valérie Pécresse y voit toutefois un projet d’avenir, appelant fin mai à « ne pas revenir à la bougie ».
En attente du feu vert ministériel
Face aux critiques, le groupe ADP répond que l’installation de la barge ne préjuge pas d’une éventuelle autorisation et rappelle que l’expérimentation prendra fin en décembre. » »