L’année 2025 a vu la reprise du trafic sur de nombreuses plates-formes, égalant ou dépassant celui de 2019, c’est-à-dire avant covid ; ainsi, l’augmentation du bruit a nécessité la mise en place d’études d’impact selon l’approche équilibrée sur les principaux aéroports français. Il en fut de même pour l’aviation générale, génératrice de toujours plus de nuisances.
Il a fallu batailler dur pour obtenir …. peu ; quelques avancées cependant à Toulouse à confirmer.
Puisse 2026 donner l’énergie à tous les riverains d’aéroports et d’aérodromes pour mener à bien l’éternel combat contre les nuisances aériennes.
Cette année verra la conduite d’un projet ambitieux et fédérateur, mais difficile et exigeant ; il s’agit de notre démarche vers « une déclaration des droits des populations survolées » qui visera à interpeller le pouvoir politique et l’espace médiatique pour obtenir une réforme dans la gouvernance de l’aérien et des progrès dans les lois et règlements touchant à l’environnement et à la santé.
Après plusieurs mois de travail sur notre site victime de bugs répétés, nous vous annonçons avec joie le retour de son activité et nous l’inaugurons avec la tribune de l’UFCNA parue dans le mensuel des acteurs du tourisme et des loisirs (juristourisme) publié par les éditions Lefebvre Dalloz : « La prise en compte des nuisances aériennes : une obligation !«

